Edgard Leblanc Fils élu Président du Conseil Présidentiel de Transition en Haïti


Par Lewensky Alfred 

Après des jours d'attente et de spéculation, le Conseil Présidentiel de Transition en Haïti a enfin élu son président. Edgard Leblanc Fils, conseiller du Collectif du 30 janvier 2023, a été désigné par une majorité de quatre membres pour occuper ce poste crucial dans la transition politique du pays.


La journée de mardi 30 avril 2024 était attendue avec impatience à la Villa d’Accueil, où le Conseil s'était réuni pour élire son président. Alors que l'heure de l'élection prévue approchait sans que rien ne se passe, une majorité s'est finalement formée en faveur d'Edgard Leblanc Fils, soutenu par Smith Augustin, Gérald Gilles, Emmanuel Vertilaire et lui-même, en tant que représentant de l'accord du 30 janvier.


Ce choix s'inscrit dans une volonté de cohésion au sein du Conseil, avec une entente également trouvée pour nommer l'ancien ministre des Sports et de l’Action Civique, Fritz Bélizaire, au poste de Premier Ministre du gouvernement de transition.


Cette décision intervient alors que la situation sécuritaire dans la région métropolitaine continue de se détériorer. Les neuf membres du Conseil ont récemment entamé leurs activités, après leur installation il y a plus de quatre jours. Hier, lundi, une réunion de travail a eu lieu avec les hauts responsables de la Police et de l'État-major des Forces Armées d'Haïti (FADH) pour discuter des mesures d'urgence nécessaires pour assurer la sécurité de la population.


Dans son discours après son élection, Edgard Leblanc Fils a exprimé la détermination du Conseil à ramener le pays sur le chemin de la démocratie et à rétablir la paix et la stabilité. Cette étape marque un nouveau chapitre dans le processus de transition politique en Haïti, et les attentes sont grandes quant aux actions concrètes que le Conseil entreprendra pour répondre aux défis auxquels le pays est confronté.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires