Lors d'un rassemblement partisan dans le New Hampshire ce samedi 16 décembre 2023, l'ancien président américain Donald Trump a proféré des déclarations virulentes à l'égard de la politique démocrate sur l'immigration, affirmant que les migrants « empoisonnent le sang » des États-Unis.
Les mots choisis par Donald Trump ont suscité la stupéfaction et l'indignation. Il a déclaré que les migrants « empoisonnent les institutions psychiatriques et les prisons » et qu'ils arrivent en masse « de partout dans le monde » pour envahir le pays.
Andrew Bates, porte-parole de la Maison Blanche, a rapidement réagi à ces propos, mettant en exergue le rôle des dirigeants qui devraient œuvrer pour unir le pays et non pour le diviser avec de la haine et de la cruauté.
« Faire écho à la rhétorique grotesque des fascistes et des suprématistes blancs violents, et menacer d’oppression ceux qui sont en désaccord avec le gouvernement, sont des attaques dangereuses contre la dignité et les droits de tous les Américains, notre démocratie, et la sécurité publique », a déclaré Andrew Bates. Il a souligné que ces déclarations étaient non seulement inacceptables mais qu'elles représentaient une menace pour la démocratie américaine.
Ce n'est pas la première fois que Donald Trump tient de telles déclarations controversées sur l'immigration. Par le passé, il avait déjà exprimé que la crise migratoire à la frontière entre les États-Unis et le Mexique « empoisonnait le sang de son pays », une rhétorique qui avait alors suscité un vaste débat national.
Ces déclarations de Trump reflètent une ligne de discours critique et très dure vis-à-vis de l'immigration et des politiques migratoires, semant la division et suscitant des réactions vives dans le pays, marquant ainsi une nouvelle fois sa posture tranchée sur ce sujet brûlant de l'actualité américaine.
0 Commentaires